En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies qui permettent d’assurer le bon fonctionnement de nos services et faciliter la navigation. En savoir plus
Pour maîtriser votre facture d’énergie et éviter une hausse incontrôlable, il est primordial de se débarrasser de votre vieille chaudière trop énergivore. Vous devrez opter pour un système de chauffage de qualité qui peut chauffer le logement sans faire grimper la facture d’énergie et sans émettre des polluants nocifs à la santé et à l’environnement.
Il reste à savoir lequel choisir vu que les offres se diversifient sur le marché. La chaudière gaz haute performance énergétique est un excellent choix. C’est une solution thermique aux multiples avantages et qui donne droit à diverses aides travaux comme les primes énergie et Ma Prime Rénov’!
Depuis quelques années, les spécialistes en fabrication de chauffage ont cherché des techniques qui permettent de créer des équipements moins polluants et moins énergivores. La chaudière gaz haute performance en fait partie.
Pourquoi dit-on que la chaudière gaz est à haute performance énergétique (HPE)? D’un point de vue technique, un chauffage doté d’un label HPE est doté d’une Efficacité Energétique Saisonnière (ETAS) supérieure ou égale à 90%. Cela signifie que l’appareil possède un rendement saisonnier élevé. Ainsi, le rapport entre la chaleur fournie au circuit d’eau et le comestible utilisé pendant la saison d’hiver est supérieure ou égale à 90%. Pour être éligible à notre Chaudière Gratuite votre chaudière devra cependant avoir une efficacité énergétique saisonnière d’au moins 92%.
Mais d’une façon pratique, le chauffage est à la fois économe en énergie et performant. Il permet aux usagers de réduire leur consommation énergétique. Une chaudière gaz haute performance permet à ses utilisateurs de réaliser jusqu’à 40% d’économies d’énergie. Notons qu’on peut se renseigner sur l’ETAS d’une chaudière en lisant la documentation technique.
Si elle ne comporte aucune mention y afférente, il faudra s’informer auprès de votre professionnel artisan ou le fournisseur.
La chaudière gaz haute performance est un équipement alimenté par du gaz. Elle fonctionne comme n’importe quelle chaudière. En d’autres mots, l’appareil va produire de la chaleur par la combustion du gaz naturel. Cette énergie sera réinjectée dans le circuit d’eau du chauffage et le liquide caloporteur se chargera de transmettre la chaleur aux émetteurs.
Mais ce qui la distingue des chaudières traditionnelles, c’est qu’elle est capable de réutiliser la chaleur dans les fumées de la combustion, ou chaleur latente. En effet, l’appareil dispose d’un système capable de récupérer la vapeur d’eau chaude dans les fumées et de la mettre à l’état liquide afin qu’elle puisse préchauffer l’eau de la chaudière.
Inscrivez-vous dès maintenant à l'offre Chaudière Gratuite
Je m'inscrisAvant, il faut préciser que l’installation d’une chaudière gaz haute performance est une tâche technique et aucune erreur n’est tolérée au risque de causer des accidents graves. Il faut faire appel à un chauffagiste professionnel pour accomplir les travaux. Comment va se dérouler l’opération ? Il faut d’abord choisir l’emplacement des divers composants du système de chauffage.
L’artisan RGE doit ensuite raccorder la chaudière au réseau des eaux usées afin d’assurer l’évacuation des produits de condensation. La mise en place de la ventouse ou raccordement vers l’extérieur est aussi au programme. En outre, il faut raccorder l’équipement au réseau de gaz. Sinon, on peut toujours stocker le combustible dans des cuves ou des citernes.
La chaudière gaz haute performance exige un entretien annuel réalisé par un professionnel certifié. Durant cette opération, ce dernier aura pour fonction de vérifier si le système fonctionne correctement et il va aussi détecter les éventuelles anomalies qui pourraient causer une panne ou un incident grave comme une explosion ou une fuite de gaz.
La chaudière gaz haute performance, à cause de sa qualité et de sa performance, est beaucoup plus onéreuse à l’achat, comparée aux chaudières traditionnelles. Le prix de l’appareil se situe entre 3 000 € et 7 000 €. Des aides sont disponibles et permettent de réduire son coût d’acquisition :
Ce sont des aides travaux sont proposées par les fournisseurs d’énergie. La demande de prime énergie doit être faite avant la signature du devis. Faites une demande en ligne sur notre site PrimesEnergie.fr leader de la prime énergie en euros depuis 2012.
Il est aussi possible de profiter d’un Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) ou de la nouvelle prime forfaitaire MaPrimeRénov en investissant dans une chaudière gaz haute performance.
L’installation d’une chaudière gaz haute performance est une opération éligible à l’éco-prêt à taux zéro ou Eco-PTZ. Il s’agit d’un emprunt accordé à titre gratuit par des banques ayant signé une charte avec l’Etat.
Lors de l’achat de la chaudière, on peut aussi profiter d’une TVA à taux réduit à 5,5%. Cela réduit considérablement le montant de la facture.
Pour accéder à toutes ces aides, il faudra respecter diverses conditions. N’hésitez pas à vous renseigner avant de signer votre devis. La solution la plus adéquate consiste à faire un test d’éligibilité.